Le territoire en géographie scolaire. Quelle didactique pour travailler les valeurs civiques et permettre la construction de la citoyenneté ?
- Vergnaud, Jérémie (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
-
Le territoire en géographie scolaire.
Quelle didactique pour travailler les valeurs civiques et permettre la construction de la citoyenneté ? - Auteur
- Vergnaud, Jérémie
- Directeur de recherche
- Vergnolle-Mainar, Christine
- Date de soutenance
- 8 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Territoire
- Justice spatiale
- Géographie scolaire
- Représentations
- Didactique
- Résumé en français
- La mission de la géographie en contexte scolaire implique de lui donner une dimension civique. Dans ce contexte, la notion de justice spatiale peut être un outil commode pour arpenter les entrées par le territoire, omniprésentes dans les programmes avant leur renouvellement à la rentrée 2016. Les questions didactiques posées par l'usage de cette notion sont cependant complexes et les représentations qui peuvent en être issues ne font que rarement partie du bagage géographique des élèves de lycée.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Vergnaud, Jérémie (2016), Le territoire en géographie scolaire. Quelle didactique pour travailler les valeurs civiques et permettre la construction de la citoyenneté ? [Mémoire]