Le territoire en géographie scolaire. Quelle didactique pour travailler les valeurs civiques et permettre la construction de la citoyenneté ?

Vergnaud, Jérémie (2016) Le territoire en géographie scolaire. Quelle didactique pour travailler les valeurs civiques et permettre la construction de la citoyenneté ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

vergnaud_jeremie_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (6MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Vergnaud, Jérémie
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Territoire, Justice spatiale, Géographie scolaire, Représentations, Didactique
Résumé en français: La mission de la géographie en contexte scolaire implique de lui donner une dimension civique. Dans ce contexte, la notion de justice spatiale peut être un outil commode pour arpenter les entrées par le territoire, omniprésentes dans les programmes avant leur renouvellement à la rentrée 2016. Les questions didactiques posées par l'usage de cette notion sont cependant complexes et les représentations qui peuvent en être issues ne font que rarement partie du bagage géographique des élèves de lycée.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1404