Usage des TICE à l'école élémentaire et impact sur les difficultés scolaires
- Laborde, Mathieu (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Usage des TICE à l'école élémentaire et impact sur les difficultés scolaires
- Auteur
- Laborde, Mathieu
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Co-directeur de recherche
- Cauquil, Bernard
- Date de soutenance
- 21 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- TICE
- Difficultés scolaires
- Inégalités scolaires
- Hétérogénéité
- Résumé en français
-
L'objectif de ce mémoire est d'étudier le lien entre l'usage des TICE et les difficultés scolaires.
Il s'agit de chercher à savoir comment les élèves de cycle 3 utilisent ces outils, et en quoi l'utilisation des technologies numériques impacte sur les difficultés scolaires.
Cette étude a été menée par le biais d'un questionnaire auprès de 70 élèves d'une part ainsi qu'à partir d'entretiens auprès de 5 enseignants du premier degré.
Les résultats de cette enquête sont présentés dans ce mémoire, précédé d'un cadre théorique traitant des inégalités scolaires et de l'usage des TICE dans l'enseignement primaire. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Laborde, Mathieu (2016), Usage des TICE à l'école élémentaire et impact sur les difficultés scolaires [Mémoire]