Usage des TICE à l'école élémentaire et impact sur les difficultés scolaires

Laborde, Mathieu (2016) Usage des TICE à l'école élémentaire et impact sur les difficultés scolaires. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
laborde_mathieu_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

L'objectif de ce mémoire est d'étudier le lien entre l'usage des TICE et les difficultés scolaires. Il s'agit de chercher à savoir comment les élèves de cycle 3 utilisent ces outils, et en quoi l'utilisation des technologies numériques impacte sur les difficultés scolaires. Cette étude a été menée par le biais d'un questionnaire auprès de 70 élèves d'une part ainsi qu'à partir d'entretiens auprès de 5 enseignants du premier degré. Les résultats de cette enquête sont présentés dans ce mémoire, précédé d'un cadre théorique traitant des inégalités scolaires et de l'usage des TICE dans l'enseignement primaire.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : TICE, Difficultés scolaires, Inégalités scolaires, Hétérogénéité
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Déposé par: Mathieu Laborde
Date du dépôt: 10 Oct 2016 12:23
Dernière modification le: 10 Oct 2016 12:23
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1412

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document