L'utilisation du numérique dans les musées de France : enjeux et évolutions
- Chaumelle, Marine (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'utilisation du numérique dans les musées de France : enjeux et évolutions
- Auteur
- Chaumelle, Marine
- Directeur de recherche
- Molinier, Pierre
- Date de soutenance
- 15 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- Mots-clés en français
- Muséologie
- Technologies numériques
- Usage du numérique
- Médiation numérique
- Résumé en français
- Avec l’apparition et le développement du numérique, l’institution muséale évolue et repense ses modes de diffusion et de transmission des savoirs. Par l’utilisation des nouvelles technologies, le musée instaure une nouvelle relation entre la structure, l’œuvre et le visiteur. Il construit ainsi de plus en plus un dialogue ouvert à chacun des acteurs. Mais les enjeux sont bien plus importants que cela. Véritable révolution ou mutation des modèles culturels, le numérique permet au musée de modifier son image, de mieux remplir ses missions de démocratisation des collections, de diffusion de la culture à tous les publics, et de découvrir de nouvelles manières de les atteindre. S’il existe encore des inégalités entre les structures françaises concernant les stratégies et les moyens mis en place, nombreux sont les musées à vouloir innover et répondre au mieux aux besoins et attentes de leurs visiteurs malgré la difficulté d'établir un profil précis des visiteurs virtuels. Ainsi, de nouvelles initiatives voient le jour sur l’ensemble du territoire.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Chaumelle, Marine (2016), L'utilisation du numérique dans les musées de France : enjeux et évolutions [Mémoire]