Les processus d'intériorisation des stéréotypes de sexe et des représentations sociales chez des enfants de petite et moyenne section, quel accompagnement au changement ?

Lecry, Cassandra (2016) Les processus d'intériorisation des stéréotypes de sexe et des représentations sociales chez des enfants de petite et moyenne section, quel accompagnement au changement ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lecry, Cassandra
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Ecole maternelle, Genre, Sexe, Stéréotypes, Toulouse, enfants, Enseignants, Clichés
Abstract: Les représentations sociales et les stéréotypes de sexe sont des concepts qui font partie intégrante de notre société et qui sont assimilés par tous les individus. Nous tentons d'expliquer ici, qu'il existe cependant une différence entre le sexe et le genre, car l'amalgame peut vite être fait, comme dans les stéréotypes. L'école maternelle fait partie de ces milieux qui socialise les enfants, et qui peut renforcer les clichés sociaux, tout comme elle peut être en mesure de les déconstruire. Nous nous intéressons ici à des enfants de petite et moyenne section d'une école maternelle de Toulouse, ainsi qu'à leurs enseignant.e.s. Lors d'une séance pédagogique spécialement dédiée à la thématique du genre, nous avons demandé à ces derniers si ils pensaient que c'était papa, maman ou que ça pouvait être les deux, concernant des images d'ours pratiquant diverses activités, sans éléments stéréotypés, en étant guidés par leurs enseignant.e.s respectifs/ves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1452