Représentations professionnelles et professionnalisation de la formation infirmière. Le cas du Développement Professionnel Continu (DPC)

Lassalle, Jérôme (2014) Représentations professionnelles et professionnalisation de la formation infirmière. Le cas du Développement Professionnel Continu (DPC). [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Lassalle, Jérôme
Directeur de recherche: Saint-Jean, Michèle
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Encadrement des services de santé (ESS)
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Mots-clés en français: représentations professionnelles, professionnalisation, accompagnement, Développement Professionnel Continu
Résumé en français: Cette recherche, portant sur les représentations professionnelles de la mise en place du Développement Professionnel Continu (DPC), a été menée dans une visée compréhensive et praxéologique. Nous avons réalisé 17 entretiens auprès d’infirmières dans un Centre Hospitalier. Les données ont été traitées à l’aide du logiciel libre IRAMuTeQ© (Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires) développé par Ratinaud. Les résultats laissent apparaitre d’emblée une méconnaissance du DPC et de la loi HPST. Les infirmières sont favorables dans la mise en place de ce dispositif par la possibilité de formation. Elles le voient comme un levier dans le changement de la profession, un élément leur donnant une certaine légitimité car il contribuera à une réflexion sur leurs pratiques. Elles s’inscrivent dans un processus de professionnalisation. Malgré cela, elles émettent des réserves sur l’évaluation et s’interrogent sur la faisabilité au sein de l’établissement en raison du contexte socio-économique (financier et organisation des services). Nous proposons une démarche d’accompagnement dans la mise en place de ce dispositif.
Résumé dans une autre langue: This research, on the professional representations of the implementation of Continuous Professional Development (CPD), was conducted in a comprehensive and praxeological question. We conducted 17 interviews with nurses in a Hospital. The data were processed using the free software IRAMuTeQ © (R Interface for Multidimensional Analysis of Texts and Questionnaires) developed by Ratinaud. The results suggest appear immediately disregard CPD and HPST. Nurses are supported in the implementation of this system through the training opportunity. They see it as a lever to change the profession, an item giving them a degree of legitimacy because it will help to reflect on their practices. They are part of a process of professionalization. Despite this, they have reservations about the evaluation and questioned the feasibility within the institution because of the socio-economic context (financial and organization of services). We propose an approach to support the development of this device.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/146