Mise en mots et en espace d'un album: comment un dispositif mêlant le lire, le dire et le faire autour de la littérature de jeunesse peut permettre l'appropriation de l'espace par les enfants de maternelle (MS)?

Pitach, Amélie (2016) Mise en mots et en espace d'un album: comment un dispositif mêlant le lire, le dire et le faire autour de la littérature de jeunesse peut permettre l'appropriation de l'espace par les enfants de maternelle (MS)? [Mémoire]

[img] Text

pitach_amelie_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pitach, Amélie
Directeur de recherche: Parmentier, Bénédicte
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Espace, Maternelle, Littérature jeunesse, Piaget
Abstract: Construire les concepts spatiaux est un enjeu de l’école et est travaillé dès la maternelle. Chaque enfant doit pouvoir s’approprier l’espace et se situer dans le monde dans lequel il vit. Nous tenterons de démontrer à travers les recherches menées, à la fois théoriques et pratiques, le rôle que peut jouer la littérature de jeunesse dans l’acquisition de ces notions.
Résumé dans une autre langue: Building the spatial concepts is a school issue and is worked on since nursery school. Each child should be able to take possession of the school space and to find his bearings in the world in which he lives. We shall attempt to demonstrate through theoretical and practical research conducted, the role that children’s literature can play in the acquisition of these notions.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1487