Les relations entre élèves de maternelle durant les jeux libres
- Grelier, Margot (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les relations entre élèves de maternelle durant les jeux libres
- Auteur
- Grelier, Margot
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Date de soutenance
- 21 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Jeux libres
- Relations
- Élèves
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Les relations inter-élèves qui se mettent en place durant les temps de jeux libres permettent d’identifier par l’enseignant(e) les aptitudes sociales de chaque élève. L’enseignant(e) doit réfléchir et proposer des situations où les élèves vont être mis en autonomie. Il pourra alors observer comment les élèves de cet âge réussissent à s’organiser seuls pour jouer ensemble. Dans ces moments de relative liberté, l’enfant gère lui-même l’occupation à laquelle il se consacre. Pour l’enseignant il devient intéressant de voir comment les personnalités des élèves se révèlent. La préparation de ces jeux libres destinés au développement de l’enfant, nécessite de la part de l’enseignant(e) de proposer une diversité qui va permettre à l’élève de se construire tant qu’individu que comme membre d’un groupe.
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Citation bibliographique
Grelier, Margot (2016), Les relations entre élèves de maternelle durant les jeux libres [Mémoire]