Les relations entre élèves de maternelle durant les jeux libres

Grelier, Margot (2016) Les relations entre élèves de maternelle durant les jeux libres. [Mémoire]

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Résumé

Les relations inter-élèves qui se mettent en place durant les temps de jeux libres permettent d’identifier par l’enseignant(e) les aptitudes sociales de chaque élève. L’enseignant(e) doit réfléchir et proposer des situations où les élèves vont être mis en autonomie. Il pourra alors observer comment les élèves de cet âge réussissent à s’organiser seuls pour jouer ensemble. Dans ces moments de relative liberté, l’enfant gère lui-même l’occupation à laquelle il se consacre. Pour l’enseignant il devient intéressant de voir comment les personnalités des élèves se révèlent. La préparation de ces jeux libres destinés au développement de l’enfant, nécessite de la part de l’enseignant(e) de proposer une diversité qui va permettre à l’élève de se construire tant qu’individu que comme membre d’un groupe.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Jeux libres, Relations, Élèves, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Déposé par: Margot Grelier
Date du dépôt: 10 Oct 2016 13:12
Dernière modification le: 10 Oct 2016 13:12
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1498

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