Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat

Cornillon, Maud (2016) Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
cornillon_maud_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (4MB) | Demander une copie

Résumé

Quels débats pour quels enseignements-apprentissages? Afin de répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés aux pratiques enseignantes au sein de l'école élémentaire. A travers l'analyse d'enquête, de pratique et de manuel nous avons pu observer la place accordée au débat par l'école. Dans un second temps, nous avons exploré les différents types de débats: scientifique, attribution de rôles, citoyen, philosophique et interprétatif au vue des regards des prescriptions officielles et des chercheurs. Enfin les théories d’apprentissages et les apports offerts par les pédagogues et les didacticiens mettent en exergue les rôles et les intérêts du débat.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Débat, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Déposé par: Maud Cornillon
Date du dépôt: 10 Oct 2016 13:15
Dernière modification le: 10 Oct 2016 13:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1499

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document