Cornillon, Maud (2016) Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat. [Mémoire]
![]() |
Text
cornillon_maud_M22016.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (4MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Cornillon, Maud |
Directeur de recherche: | Castagnet-Lars, Véronique |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Débat, Enseignement primaire |
Abstract: | Quels débats pour quels enseignements-apprentissages? Afin de répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés aux pratiques enseignantes au sein de l'école élémentaire. A travers l'analyse d'enquête, de pratique et de manuel nous avons pu observer la place accordée au débat par l'école. Dans un second temps, nous avons exploré les différents types de débats: scientifique, attribution de rôles, citoyen, philosophique et interprétatif au vue des regards des prescriptions officielles et des chercheurs. Enfin les théories d’apprentissages et les apports offerts par les pédagogues et les didacticiens mettent en exergue les rôles et les intérêts du débat. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1499 |