Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat

Cornillon, Maud (2016) Modalités didactiques et finalités pédagogiques de l’enseignement par le débat. [Mémoire]

[img] Text

cornillon_maud_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cornillon, Maud
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Débat, Enseignement primaire
Abstract: Quels débats pour quels enseignements-apprentissages? Afin de répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés aux pratiques enseignantes au sein de l'école élémentaire. A travers l'analyse d'enquête, de pratique et de manuel nous avons pu observer la place accordée au débat par l'école. Dans un second temps, nous avons exploré les différents types de débats: scientifique, attribution de rôles, citoyen, philosophique et interprétatif au vue des regards des prescriptions officielles et des chercheurs. Enfin les théories d’apprentissages et les apports offerts par les pédagogues et les didacticiens mettent en exergue les rôles et les intérêts du débat.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1499