L'estime de soi d'élèves déficients scolarisés en milieu ordinaire et perception de ces élèves par les autres

Ignolin, Héloïse (2016) L'estime de soi d'élèves déficients scolarisés en milieu ordinaire et perception de ces élèves par les autres. [Mémoire]

[img] Text

ignolin_heloise_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ignolin, Héloïse
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Estime de soi, Déficience intellectuelle
Abstract: Pour cette étude je me suis intéressée aux élèves déficients scolarisés en milieu ordinaire. En effet depuis la loi de février 2005 la scolarisation des élèves présentant un handicap est au coeur du système éducatif. Nous savons qu’une bonne estime de soi est primordiale pour se développer et s’ouvrir au monde et que l’estime de soi est en partie développée par l’image que les autres ont de nous. L’estime de soi joue également un rôle dans la motivation que ce soit dans le domaine de l’apprentissage ou dans des domaines de la vie de tous les jours. Je me suis donc intéressé à l’estime de soi de ces élèves et à la perception des autres élèves sur eux afin de voir si la déficience joue un rôle. La première partie de cette recherche sera consacrée à la présentation des apports théoriques relatifs à ce sujet. Il s’agira de parler du développement de l’enfant afin de faire un état des lieux de cette période si importante dans le développement de la personne, on parlera ensuite de la déficience, puis de l’estime de soi et enfin de la scolarisation des élèves handicapés. La seconde partie sera consacrée à la méthodologie, l’exploration sur le terrain et les résultats trouvés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1501