L’intérêt de la mixité en Course d’Orientation en cycle 3

Coste, Manon (2016) L’intérêt de la mixité en Course d’Orientation en cycle 3. [Mémoire]

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Résumé

La mixité est instaurée dans tous les établissements scolaires depuis la loi Haby de 1975. Il a été montré que la mixité semble être un avantage dans l’apprentissage des élèves, amenant à une influence positive mutuelle, permettant à chacun de s’appuyer sur les différences des autres. Cependant de nombreuses interrogations sont encore présentes concernant ce sujet, j'ai donc souhaité évaluer l'impact d'un travail en groupe mixte sur les enfants d'un classe de CM2 en Course d'Orientation, et donc de vérifier les bénéfices de cette forme de groupement. 26 élèves ont pris part à cette recherche répartis en groupes (Fille/Fille ; Garçon/Garçon ; Fille/Garçon ) dans un module de 3 séances en Course d'Orientation .

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Mixité, EPS, Course d'orientation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Beder, Jean Marc
Déposé par: Manon Coste
Date du dépôt: 29 Nov 2016 14:08
Dernière modification le: 29 Nov 2016 14:08
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1526

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