Accessibilité du braille musical : comment faciliter l’apprentissage de la musique grâce aux outils numériques ?
- Lemfadli, Mehdi (2016)
Mémoire
- Titre en français
- Accessibilité du braille musical : comment faciliter l’apprentissage de la musique grâce aux outils numériques ?
- Auteur
- Lemfadli, Mehdi
- Directeur de recherche
- Gaillard, Pascal
- Co-directeur de recherche
- Tripier-Mondancin, Odile
- Date de soutenance
- 6 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Braille
- Notation musicale
- Non-voyant
- BME2
- Éducation musicale
- Résumé en français
- Ce mémoire a pour objet l'utilisation de la notation braille dans l'enseignement de la musique. Il s'inscrit dans le cadre du projet européen Music4VIP. Le projet vise essentiellement à réaliser et tester des ressources pédagogiques permettant l'exploitation du logiciel BME (Braille Music Editor) dans un contexte d'éducation intégrée. Il vise une adoption plus large du braille musical en encourageant son utilisation par des équipes dont le but principal est l’apprentissage de la musique.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Lemfadli, Mehdi (2016), Accessibilité du braille musical : comment faciliter l’apprentissage de la musique grâce aux outils numériques ? [Mémoire]