Accessibilité du braille musical : comment faciliter l’apprentissage de la musique grâce aux outils numériques ?

Lemfadli, Mehdi (2016) Accessibilité du braille musical : comment faciliter l’apprentissage de la musique grâce aux outils numériques ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

lemfadli_mehdi_M22016.pdf


Télécharger (6MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Lemfadli, Mehdi
Directeur de recherche: Gaillard, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Braille, Notation musicale, Non-voyant, BME2, Éducation musicale
Abstract: Ce mémoire a pour objet l'utilisation de la notation braille dans l'enseignement de la musique. Il s'inscrit dans le cadre du projet européen Music4VIP. Le projet vise essentiellement à réaliser et tester des ressources pédagogiques permettant l'exploitation du logiciel BME (Braille Music Editor) dans un contexte d'éducation intégrée. Il vise une adoption plus large du braille musical en encourageant son utilisation par des équipes dont le but principal est l’apprentissage de la musique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1540