Les productions d’écrits en cycle 3. Processus de révision et de réécriture
- Varlet, Emilie (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les productions d’écrits en cycle 3. Processus de révision et de réécriture
- Auteur
- Varlet, Emilie
- Directeur de recherche
- Gomez-Cassagne, Rémédios
- Co-directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Date de soutenance
- 21 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Réécriture
- Brouillons
- Résumé en français
-
Problématique : Quelle est la portée de l’étude des brouillons d’écrivains sur les procédures de révisions et de réécriture des élèves en production d’écrit ?
Pour répondre à cette problématique, il s’agira dans un premier temps de proposer un cadrage théorique à cette question par rapport aux modèles de la production écrite, à la critique génétique mais également au regard des programmes de l’école primaire. Puis dans un second temps, la démarche entreprise et les résultats des questionnaires seront analysés. Enfin des brouillons et copies d’élèves seront analysés afin d’aboutir à un retour réflexif sur l’expérience menée avec les élèves. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Varlet, Emilie (2016), Les productions d’écrits en cycle 3. Processus de révision et de réécriture [Mémoire]