L'album comme entrée dans la littérature patrimoniale
- Bargues, Stéphanie (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'album comme entrée dans la littérature patrimoniale
- Auteur
- Bargues, Stéphanie
- Directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Co-directeur de recherche
- Gobbé-Mévellec, Euriell
- Date de soutenance
- 26 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Littérature patrimoniale
- Album
- Résumé en français
- L’on constate depuis 2008 déjà, un intérêt grandissant et une réflexion sur la signification et les modalités d’enseignement de la littérature patrimoniale à l’école. De même, il apparaît que des maisons d’édition spécialisées en littérature de jeunesse s’emparent d’oeuvres littéraires dites classiques et/ou patrimoniales afin de les proposer au jeune public. Mais se pose d’emblée une question de terminologie pour qualifier cette littérature. Les expressions « oeuvres classiques » et « œuvres patrimoniales » sont tour à tour utilisées, brouillant les pistes quant au terme exact à appliquer.La question de l’utilisation d’oeuvres issues de la littérature en littérature pour la jeunesse, se fera au moyen de l’étude du support particulier qu’est l’album de jeunesse. Mais alors, si l’album est une oeuvre en elle-même parfois difficile à aborder, qu’en est-il si elle s’empare de textes littéraires destinés à un lecteur expérimenté comme l’adulte ? Ainsi, l’utilisation de l’album à l’école peut-elle permettre une entrée vers cette littérature exigeante qui ne lui est pas initialement destinée?
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Bargues, Stéphanie (2016), L'album comme entrée dans la littérature patrimoniale [Mémoire]