L'album comme entrée dans la littérature patrimoniale

Bargues, Stéphanie (2016) L'album comme entrée dans la littérature patrimoniale. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
bargues_stephanie_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (7MB) | Demander une copie

Résumé

L’on constate depuis 2008 déjà, un intérêt grandissant et une réflexion sur la signification et les modalités d’enseignement de la littérature patrimoniale à l’école. De même, il apparaît que des maisons d’édition spécialisées en littérature de jeunesse s’emparent d’oeuvres littéraires dites classiques et/ou patrimoniales afin de les proposer au jeune public. Mais se pose d’emblée une question de terminologie pour qualifier cette littérature. Les expressions « oeuvres classiques » et « œuvres patrimoniales » sont tour à tour utilisées, brouillant les pistes quant au terme exact à appliquer.La question de l’utilisation d’oeuvres issues de la littérature en littérature pour la jeunesse, se fera au moyen de l’étude du support particulier qu’est l’album de jeunesse. Mais alors, si l’album est une oeuvre en elle-même parfois difficile à aborder, qu’en est-il si elle s’empare de textes littéraires destinés à un lecteur expérimenté comme l’adulte ? Ainsi, l’utilisation de l’album à l’école peut-elle permettre une entrée vers cette littérature exigeante qui ne lui est pas initialement destinée?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Littérature patrimoniale, Album
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Parmentier, Bénédicte
Déposé par: Stephanie Bargues
Date du dépôt: 01 Dec 2016 15:31
Dernière modification le: 01 Dec 2016 15:31
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1548

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document