Les Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles en formation d'éducateur spécialisé: lieu de réflexion sur l'implication et lieu de professionnalisation

Paris, Sylvie (2016) Les Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles en formation d'éducateur spécialisé: lieu de réflexion sur l'implication et lieu de professionnalisation. [Mémoire]

Type de document: Mémoire
Auteurs: Paris, Sylvie
Directeur de recherche: Mias, Christine
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: Implication professionnelle, Analyse, Formation, Éducateur spécialisé, Groupe d'Analyse des Pratiques professionnelles, professionnalisation
Résumé en français: L'implication professionnelle est un concept complexe et difficile à appréhender, surtout pour la personne elle-même. Un certain nombre d'auteurs met en avant l'importance d'un travail sur l'implication, notamment pour les professionnels des métiers dits relationnels.Qu'en est-il de cette dimension chez les éducateurs spécialisés? Un travail sur l'implication a-t-il sa place en formation d'éducateur spécialisé, d'autant plus à l'heure des référentiels? Les GAPP, Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles, dispositif de formation des éducateurs spécialisés semblent des espaces propices à ce genre de travail. Cette recherche tente d'appréhender en quoi et comment les GAPP peuvent permettre un travail de réflexion et d'élaboration sur et autour de l'implication. L'objectif est aussi d'identifier en quoi la mise à plat des pratiques en GAPP, peut favoriser la professionnalisation des étudiants.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1552