En quoi la marionnette est- elle un instrument didactique au service de la culture en classe de langue vivante étrangère ?
- Lauret, Maud (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- En quoi la marionnette est- elle un instrument didactique au service de la culture en classe de langue vivante étrangère ?
- Auteur
- Lauret, Maud
- Directeur de recherche
- Berlou, Fanny
- Co-directeur de recherche
- Beaufils, Christophe
- Date de soutenance
- 23 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Marionnette
- Castelet
- Voix
- Langue vivante étrangère
- Motivation
- Thérapie
- Construction identitaire
- Objet médiateur et transitionnel
- Résumé en français
-
L'étude que nous avons menée porte sur la marionnette en tant qu'instrument didactique au service de la culture en classe de langue vivante étrangère.
Une première partie se destine donc , en guise de cadre théorique, à l'état actuel des recherches sur la marionnette en tant qu'instrument didactique motivationnel, thérapeutique et culturel, faisant ainsi office de base référentielle à l'établissement de notre partie expérimentale.
Une seconde partie, à travers six entretiens semi-directifs à destination de six élèves de CM2 dont nous avons tracé les portraits, propose ainsi des réponses sur l'apport de la marionnette dans le champ des connaissances culturelles et lexicales, phonologiques et grammaticales des apprentissages en classe de langue vivante étrangère.
Les résultats et les conclusions que nous avons déduits de cette étude révèlent que la marionnette est un véritable facteur motivationnel qui implique davantage les élèves dans leurs apprentissages. Ils développent ainsi tant des connaissances culturelles et lexicales que phonologiques. Néanmoins, peu d'élèves confirment l'implication de la marionnette dans l'évolution de leurs connaissances grammaticales en langue vivante étrangère.
La majorité d'entre eux estime que la marionnette joue un rôle considérable dans la compréhension de la culture étrangère. La conception de la marionnette habillée en personnage espagnol et la construction du castelet leur permettent de s'identifier en tant qu'individu hispanophone et de ce fait facilitent leurs apprentissages. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Lauret, Maud (2016), En quoi la marionnette est- elle un instrument didactique au service de la culture en classe de langue vivante étrangère ? [Mémoire]