Quel savoir est transmis des programmes aux élèves, comment est-il transmis et où s’arrête l’impact dû au critère enseignant ?

Lautric, Line (2016) Quel savoir est transmis des programmes aux élèves, comment est-il transmis et où s’arrête l’impact dû au critère enseignant ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lautric, Line
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Transmission du savoir, Adaptation, Classification
Abstract: Quel savoir est transmis des programmes aux élèves, comment est-il transmis et où s’arrête l’impact dû au critère enseignant ? Certaines notions scientifiques enseigner à l’école primaire font appel à des concepts scientifiques complexes dont la transposition didactique nécessite des connaissances spécifiques. L’étude de questionnaires remplis par des enseignants, de manuels et de séquences démontre que cette transposition devient difficile dès lors de l’enseignant manque de formation, de connaissances, ou qu’il n’applique pas la méthodologie requise pour leur enseignement. La conséquence a cela étant le délaissement de ces notions. Pourtant si elles sont maîtrisées ces notions offrent de multiples possibilités afin de développer des compétences et des connaissances scientifiques et sociales chez les élèves.
Résumé dans une autre langue: What knowledge is transmitted to students programs, how is it transmitted and where does the impact due to the teaching criteria? Some scientific concepts taught in primary schools rely on complex scientific concepts. Their didactic transposition requires specific scientific knowledge. The study of questionnaire completed by teachers, of textbooks and the sequences shows that this implementation will be difficult when the teacher lack of training, knowledge, or it does not apply the required methodology in their teaching. The consequence is that the abandonment of these notions. Yet if they are mastered, these concepts offer multiple opportunities to develop skills and scientific and social knowledge among students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1588