Confiance et professionnalisation des étudiants en soins infirmiers : étude des représentations sociales de la confiance dans des groupes centrés

Jacquart, Caroline (2014) Confiance et professionnalisation des étudiants en soins infirmiers : étude des représentations sociales de la confiance dans des groupes centrés. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
Jacquart_Caroline.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (6MB) | Demander une copie

Résumé

Nous présentons une recherche visant à explorer les liens entre confiance et professionnalisation dans le contexte de la formation en soins infirmiers. La confiance apparaît comme un élément de maintien de l'ordre social et comme un mécanisme de réduction de la complexité sociale et reste inscrite en creux dans les travaux de psychologie. Dans le champ de la psychologie sociale, elle s'étudie dans le cadre d'un engagement délibéré qui nécessite une prise de risque ayant vocation à diminuer l'incertitude relationnelle et informationnelle. Mais en tant que composante fondamentale de la connaissance, elle intervient aussi dans la transmission du savoir et des pratiques. Notre étude explore les représentations sociales de la confiance à partir d'entretiens conduits avec des étudiants en soins infirmiers dans des groupes centrés. La combinaison d'une analyse catégorielle et d'une analyse des relations a permis le repérage de thématiques communes, mais dont l'empan diffère en cours de formation. L'examen des classes de discours met en évidence des prises de position plus importantes des étudiants en fin de formation. Nous nous demandons si ces étudiants dont l'expérience est plus étoffée activent plus facilement le niveau intra-positionnel et le niveau des relations inter-individuelles à la veille de leur exercice professionnel et s'il s'agit là des effets de la professionnalisation.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : confiance, professionnalisation, représentations sociales, groupes centrés, analyse catégorielle, analyse des relations
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche en Education, Formation et Pratiques sociales
Directeur de recherche: Mias, Christine
Déposé par: Loic Legendre
Date du dépôt: 04 Nov 2014 09:34
Dernière modification le: 04 Nov 2014 09:34
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/159

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document