La sortie de terrain pour l’enseignement des « êtres vivants dans leur environnement » : les représentations et les pratiques des enseignants

Courthieu, Camille (2016) La sortie de terrain pour l’enseignement des « êtres vivants dans leur environnement » : les représentations et les pratiques des enseignants. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
courthieu_camille_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire s’intéresse aux représentations et aux pratiques des enseignants concernant la sortie de terrain pour l’enseignement de la thématique des « êtres vivants dans leur environnement ». A travers un questionnaire destiné aux enseignants, il s’agit d’étudier les représentations des enseignants sur la sortie de terrain en lien avec leurs pratiques. Les réponses au questionnaire laissent apparaitre les représentations sociales relatives à la pratique d’une sortie de terrain. Cette étude met en avant la mise en œuvre d’une démarche d’investigation lors d’une sortie de terrain.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Représentations des enseignants, Sortie de terrain, Écologie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Déposé par: Camille Courthieu
Date du dépôt: 12 Oct 2016 09:20
Dernière modification le: 12 Oct 2016 09:20
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1594

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document