La sortie de terrain pour l’enseignement des « êtres vivants dans leur environnement » : les représentations et les pratiques des enseignants

Courthieu, Camille (2016) La sortie de terrain pour l’enseignement des « êtres vivants dans leur environnement » : les représentations et les pratiques des enseignants. [Mémoire]

[img] Text

courthieu_camille_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Courthieu, Camille
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Représentations des enseignants, Sortie de terrain, Écologie
Abstract: Ce mémoire s’intéresse aux représentations et aux pratiques des enseignants concernant la sortie de terrain pour l’enseignement de la thématique des « êtres vivants dans leur environnement ». A travers un questionnaire destiné aux enseignants, il s’agit d’étudier les représentations des enseignants sur la sortie de terrain en lien avec leurs pratiques. Les réponses au questionnaire laissent apparaitre les représentations sociales relatives à la pratique d’une sortie de terrain. Cette étude met en avant la mise en œuvre d’une démarche d’investigation lors d’une sortie de terrain.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1594