Susciter des lectures subjectives au cycle 3 par la mise en dialogue des écrits individuels Mise en oeuvre de la lecture littéraire de l'album Le type par un enseignant débutant et une enseignante expérimentée

Marcy, Madeleine (2016) Susciter des lectures subjectives au cycle 3 par la mise en dialogue des écrits individuels Mise en oeuvre de la lecture littéraire de l'album Le type par un enseignant débutant et une enseignante expérimentée. [Mémoire]

[img] Text

marcy_madeleine_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
[img] Text

marcy_maeleine_M22016_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Marcy, Madeleine
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Lecture littéraire, Sujet-lecteur, Écrit de travail, Écrit individuel, Débat interprétatif
Abstract: La littérature nous parle de nous et de notre rapport au monde. L'école peut-elle s'emparer de ces considérations? Comment les enseignants mettent-il en oeuvre l'enseignement de la lecture littéraire? Le sujet-lecteur est-il le point de départ de cet enseignement? Les enseignants en reconnaissent-ils la présence et la richesse? Quelle est la part de la formation disciplinaire et professionnelle reçue, de la pratique accumulée dans un enseignement des textes littéraires? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'une observation croisée de deux enseignants de profils différents a été menée. Ils ont conduit des séances de lecture et d'écriture autour d'un support commun. Des modèles d'enseignement de la lecture et de l'écriture se dégagent de l'analyse, ainsi que des conceptions personnelles de la littérature et de son enseignement et des manières d'accueillir la parole des élèves. Ils permettent de formuler quelques propositions de conseils pour faire progresser le recueil des lectures subjectives des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1597