le rapport aux savoirs des enseignants dans le premier degré au sein des écoles élémentaires influence-t-il les représentations ainsi que l'enseignement des activités physiques sportives et artistiques.

Hébrard, Florent (2016) le rapport aux savoirs des enseignants dans le premier degré au sein des écoles élémentaires influence-t-il les représentations ainsi que l'enseignement des activités physiques sportives et artistiques. [Mémoire]

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Résumé

Peut-on enseigner sans aimer ou sans être attiré par ce que l'on enseigne? Bien que cette question paraisse pleine de philosophie, le rapport aux savoirs des sujets qui est l'essence des ces recherches, ici nos sujets étant des professeur-e-s des écoles, a une forte corrélation avec leur enseignement. Cette influence du vécu sur la façon de voir une activité et de se représenter un enseignement est démontrée ici à travers une activité physique sportive et artistique qui est la balle ovale. Nous pouvons remarquer que c'est la preuve que la construction identitaire des enseignants se développe et se façonne avec le temps.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : EPS, Rapport au savoir, Représentations, Enseignement
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Soyer, Marie-Hélène
Déposé par: Florent Hebrard
Date du dépôt: 27 Sep 2016 07:21
Dernière modification le: 27 Sep 2016 07:21
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1601

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