Les représentations de l'Amérindien dans l'enseignement de l'histoire

Bourgade, Maëva (2016) Les représentations de l'Amérindien dans l'enseignement de l'histoire. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Bourgade_Maeva_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (950kB) | Request a copy
[img] Text

Bourgade_Maeva_M22016_Annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (12MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bourgade, Maëva
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Amérindiens, Altérité, Histoire
Abstract: Cette étude interroge sur la considération des Amérindiens dans l'enseignement de l'histoire à l'école, ainsi que sur son impact dans l'appréhension de ces civilisations et dans la construction de notre imaginaire personnel et collectif. L'enseignement scolaire semble être défaillant à la construction de notre représentation des Amérindiens. Nous pouvons en effet remarquer dans les pratiques pédagogiques un « européocentrisme », une obstination à raconter une histoire bien plus occidentale qu'universelle, une historiographie scolaire qui semble négliger la mémoire historique mondiale au profit d'une mémoire identitaire européenne et nationale. Nous pouvons alors nous questionner sur les modalités, les limites et l'influence des pratiques pédagogiques sur la représentation de cet « Autre », l'Indien d'Amérique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1607

Available Versions of this Item

  • Les représentations de l'Amérindien dans l'enseignement de l'histoire. (deposited 03 Nov 2016 16:08) [Currently Displayed]