La question des anciens : Comment les récits de vie des anciens de la protection de l'enfance viennent agiter les représentations des acteurs du travail social et des bénéficiaires.

Plantier, Isabelle (2016) La question des anciens : Comment les récits de vie des anciens de la protection de l'enfance viennent agiter les représentations des acteurs du travail social et des bénéficiaires. [Mémoire]

[img] Text

Plantier_isabelle_M12016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Plantier, Isabelle
Directeur de recherche: Mias, Christine
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Cette étude est ancrée dans le séminaire de "recherche-action autour de la question des anciens, que sont-ils devenus?" Les "anciens" jeunes, parents, accueillants viennent témoigner, mettre en récit leur vécu institutionnel au sein du groupe de professionnels qui compose le séminaire. Ils témoignent des valeurs intrinsèques et des fondamentaux de la pratique éducative. Ces questions sont mises en tension avec la formation des éducateurs spécialisés dans un contexte mouvant, de changements de priorité, de politiques exigeantes en termes d'évaluations et de résultats. C'est la "capacité" d'être là qui semble être soulignée dans le récit des anciens ; capacité de l'éducateur, de l'accueillant de "tenir bon" quoiqu'il advienne. Cette implication permet la relation, la création de liens, et va rendre significative une rencontre "éducateur-éduqué". Ces récits de vie viennent ainsi agiter les représentations de chacun : - Du côté des éducateurs spécialisés : quelles représentations ont-ils des parcours de vie des "anciens" qu'ils ont croisés (ou non) dans leur vie professionnelle ? - Du côté des anciens : leurs représentations du métier d'éducateur spécialisé ont-elles évoluées au fil du temps ? Quel recul ont-ils (ou non) pris aujourd'hui ? - Du côté des accueillants : quelles représentations ont-ils des parcours de vie des anciens ? Quel regard portent-ils sur les professionnels, les institutions, les parents ? - Du côté des parents : quelles sont leurs représentations des institutions ? Des professionnels ? Quel regard portent-ils sur le parcours de vie singulier de leur enfant ? Cette étude propose donc d'explorer les représentations qui sont engagés chez chacun des membres du séminaire, participants et invités, dans la mise en récit d'un parcours de vie en institution. Cette problématisation s'inscrit dans le cadre théorique des représentations sociales et professionnelles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1615