Changements communicationnels et changements organisationnels

Tiberghien, Marie (2016) Changements communicationnels et changements organisationnels. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Text

tiberghien_marie_M22016.pdf


Télécharger (15MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Tiberghien, Marie
Directeur de recherche: Mpondo-Dicka, Patrick
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M2 Arts du spectacle, Com et Médias (Comm audio et médias)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Communication d'entreprise, Changement communicationnel
Abstract: Entreprises privées ou collectivités territoriales, toute organisation utilise la communication et le marketing pour étendre sa visibilité. Les associations, et notamment Nature Midi-Pyrénées, ont bien compris l’enjeu de la communication pour valoriser leurs actions et attirer plus d’adhérents. C’est durant une période de stage de six mois au sein de l’association de protection de la nature Nature Midi-Pyrénées que nous avons étudié le fonctionnement de la communication de l’association. Nature Midi-Pyrénées est une association avec une histoire marquée puisqu’elle a été créée en 1969. Elle a ainsi subi de nombreuses évolutions au cours de son histoire. Ces évolutions ont marqué des changements au sein de l’organisation ainsi que des changements communicationnels. C’est sous cet angle que ce mémoire étudie la communication et ses changements à travers les changements organisationnels de l’association. Le choix de cet angle de recherche induit la prise en compte et l’explicitation de nombreux concepts. Nous considérons l’association comme une organisation à part entière définie par les dimensions sociale, économique et politique caractérisant un contexte précis. Le croisement des recherches d’auteurs comme Jean-Louis Laville, Thierry Libaert ou encore Jean-Luc Bouillon, avec notre corpus d’entretiens professionnels, nous permet de comprendre en quoi les changements communicationnels agissent sur les changements organisationnels et inversement.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1617

Available Versions of this Item

  • Changements communicationnels et changements organisationnels. (deposited 28 Nov 2016 11:15) [Currently Displayed]