La gestion de l'hétérogénéité dans les classes multi niveaux
- Saint Paul, Magali (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La gestion de l'hétérogénéité dans les classes multi niveaux
- Auteur
- Saint Paul, Magali
- Directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Co-directeur de recherche
- Martin, Franck
- Date de soutenance
- 23 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Hétérogénéité
- Multi niveau
- Pédagogie différenciée
- Résumé en français
- L'hétérogénéité est présente dans toutes les classes. Les élèves ont des caractéristiques différentes qui amènent l'enseignant à les gérer pour adapter le parcours de chacun. Les classes multi niveaux sont un des moyens de gérer cette hétérogénéité. D'autres dispositifs sont aussi pertinents à mettre en place: la pédagogie différenciée, la gestion de l'espace, du temps, le développement de l'autonomie et le tutorat. C'est sur quoi ce focalise ce mémoire.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Saint Paul, Magali (2016), La gestion de l'hétérogénéité dans les classes multi niveaux [Mémoire]