Les apports des Technologies de l'Information et de la Communication dédiées à l'enseignement dans l'aide aux élèves dyslexiques

Banguillot, Anne-Marie (2016) Les apports des Technologies de l'Information et de la Communication dédiées à l'enseignement dans l'aide aux élèves dyslexiques. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
banguillot_anne-marie_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (56MB) | Demander une copie

Résumé

La dyslexie est un trouble spécifique encore mal connu malgré l'abondance de la littérature sur le sujet. Les Technologies de l'Information et de la Communication dédiées à l'enseignement (TICE) peuvent-elles apporter des solutions? J'ai essayé de répondre à cette question en utilisant la littérature de recherche scientifique et mes observations d'une classe de quatrième SEGPA. Les élèves apprécient les supports multi-sensoriels des TICE car ils facilitent leur compréhension et leur apprentissage. En somme, les TICE représentent une plus-value significative indéniable.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Dyslexie, TICE, Reconnaissance sociale, Lecture, Écriture, Expression orale, Compréhension orale
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Déposé par: Madame Anne-Marie Banguillot
Date du dépôt: 27 Sep 2016 07:28
Dernière modification le: 27 Sep 2016 07:28
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1633

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document