Festival gratuit et développement des publics de la danse - cas du festival Les Extravadanses de la ville de Castres
- Taillade, Maud (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Festival gratuit et développement des publics de la danse - cas du festival Les Extravadanses de la ville de Castres
- Auteur
- Taillade, Maud
- Directeur de recherche
- Molinier, Pierre
- Co-directeur de recherche
- Kolesnik, Natalya
- Date de soutenance
- 27 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- Mots-clés en français
- Festival
- Danse
- Publics
- Communication
- Gratuité
- Résumé en français
-
Ce mémoire traite du développement des publics de la danse par le biais d’un festival gratuit tel que celui organisé par la ville de Castres : les Extravadanses.
Nous démontrons dans cette recherche qu’il y a bien un développement des publics de la danse avec ce festival mais que ce développement reste plutôt faible et ne perdure pas. Nous faisons ainsi, dans ce mémoire, la démonstration de ce résultat en analysant les différents profils des habitants de la commune et des possibilités culturelles qui leur sont proposées. Puis, en nous penchant sur les publics du festival et des différents profils de spectateurs qui assistent aux représentations nous établirons les types de profils type des spectateurs.
Tout en tachant de faire une différenciation entre les différents styles de danse proposées, nous verrons que certains styles, du fait du type de représentations, ne peuvent pas s’ouvrir autant que d’autres.
Pour conclure, ce mémoire c’est une trace écrite d’un stage passé dans l’univers du spectacle et des enjeux en terme de développement des publics. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Taillade, Maud (2016), Festival gratuit et développement des publics de la danse - cas du festival Les Extravadanses de la ville de Castres [Mémoire]