Le style Jazz New-Orleans enseigné en classe de 5e grâce au film d’animation Disney : « La Princesse et la Grenouille ». Plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ?

Bariteaud, Jérémi (2016) Le style Jazz New-Orleans enseigné en classe de 5e grâce au film d’animation Disney : « La Princesse et la Grenouille ». Plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

bariteaud_jeremi_M22016.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (9MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Bariteaud, Jérémi
Directeur de recherche: Tripier-Mondancin, Odile
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Éducation musicale, Enseignement secondaire, Jazz New-Orleans, Image
Résumé en français: Peut-on enseigner un style de musique en utilisant un film d’animation ? Existe-t-il une plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ? Ce sont les questions que je pose aujourd’hui, au regard de ma première année en tant qu’enseignant d’éducation musicale et de chant choral. Pour y répondre, j’ai élaboré une séquence de cours adaptée au niveau de 5ème, grâce à laquelle je compte expliquer les caractéristiques principales du style Jazz New-Orleans/Dixieland. Cette dernière s’appuie essentiellement sur l’écoute d’une chanson composée par Randy Newman, extraite du film d’animation Disney : La Princesse et la Grenouille. Les images animées correspondant à cet extrait, ainsi que celle d’une œuvre complémentaire, seront ou ne seront pas exposées aux élèves, selon la classe de 5ème à laquelle ils appartiennent… La comparaison des résultats d’évaluation me donnera ainsi des pistes de réflexion…
Résumé dans une autre langue: Can we teach a specific music style by using an animated film ? Can image add a gain to the learning process ? Those are questions I ask, as I am doing my first year as a secondary music education teacher. In order to answer, I made a specific course for grade 7 students about the main characteristics of the New Orleans Jazz style. This course strategy is based on a song composed by Randy Newman, extracted from the Disney animated movie The Princess and the Frog. Animated images from this extract, as for the ones from another extract, will or will not be shown to the students, depending on which grade 7 section they belong to. Analyzing their test results should give me some food for thoughts…
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1653