Le style Jazz New-Orleans enseigné en classe de 5e grâce au film d’animation Disney : « La Princesse et la Grenouille ». Plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ?

Bariteaud, Jérémi (2016) Le style Jazz New-Orleans enseigné en classe de 5e grâce au film d’animation Disney : « La Princesse et la Grenouille ». Plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
bariteaud_jeremi_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (9MB) | Demander une copie

Résumé

Peut-on enseigner un style de musique en utilisant un film d’animation ? Existe-t-il une plus-value de l’image dans le processus d’apprentissage ? Ce sont les questions que je pose aujourd’hui, au regard de ma première année en tant qu’enseignant d’éducation musicale et de chant choral. Pour y répondre, j’ai élaboré une séquence de cours adaptée au niveau de 5ème, grâce à laquelle je compte expliquer les caractéristiques principales du style Jazz New-Orleans/Dixieland. Cette dernière s’appuie essentiellement sur l’écoute d’une chanson composée par Randy Newman, extraite du film d’animation Disney : La Princesse et la Grenouille. Les images animées correspondant à cet extrait, ainsi que celle d’une œuvre complémentaire, seront ou ne seront pas exposées aux élèves, selon la classe de 5ème à laquelle ils appartiennent… La comparaison des résultats d’évaluation me donnera ainsi des pistes de réflexion…

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Éducation musicale, Enseignement secondaire, Jazz New-Orleans, Image
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Directeur de recherche: Tripier-Mondancin, Odile
Déposé par: Jérémi Bariteaud
Date du dépôt: 27 Sep 2016 07:34
Dernière modification le: 27 Sep 2016 07:34
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1653

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document