Comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ?

Boniface, Cécile (2016) Comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

boniface_cecile_M22016.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Boniface, Cécile
Directeur de recherche: Ginoulhiac, Michèle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Théorie de l'art
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Arts visuels, Maternelle, Intention, Développement de l'enfant
Abstract: Les arts visuels à la maternelle sont souvent confondus avec une matière à dominante récréative pourtant il existe une didactique des arts visuels. La conception d’une séquence dans ce domaine peut paraître difficile à aborder pour de jeunes enfants. On peut alors se demander comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? Dans un premier temps je porte un regard théorique sur les arts visuels en précisant ses enjeux et sa didactique en regard du développement de l’enfant. Puis je mets en parallèle la théorie avec les observations que j’ai pu faire sur le terrain, et enfin je propose des remédiations à la séquence vécue en me reportant aux théories développées dans la première partie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1667