Comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ?

Boniface, Cécile (2016) Comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

boniface_cecile_M22016.pdf


Télécharger (2MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Boniface, Cécile
Directeur de recherche: Ginoulhiac, Michèle
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Théorie de l'art
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Arts visuels, Maternelle, Intention, Développement de l'enfant
Résumé en français: Les arts visuels à la maternelle sont souvent confondus avec une matière à dominante récréative pourtant il existe une didactique des arts visuels. La conception d’une séquence dans ce domaine peut paraître difficile à aborder pour de jeunes enfants. On peut alors se demander comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? Dans un premier temps je porte un regard théorique sur les arts visuels en précisant ses enjeux et sa didactique en regard du développement de l’enfant. Puis je mets en parallèle la théorie avec les observations que j’ai pu faire sur le terrain, et enfin je propose des remédiations à la séquence vécue en me reportant aux théories développées dans la première partie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1667