Boniface, Cécile (2016) Comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? [Mémoire]
|
Text
boniface_cecile_M22016.pdf Télécharger (2MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Boniface, Cécile |
Directeur de recherche: | Ginoulhiac, Michèle |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Théorie de l'art SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Arts visuels, Maternelle, Intention, Développement de l'enfant |
Abstract: | Les arts visuels à la maternelle sont souvent confondus avec une matière à dominante récréative pourtant il existe une didactique des arts visuels. La conception d’une séquence dans ce domaine peut paraître difficile à aborder pour de jeunes enfants. On peut alors se demander comment laisser l'élève de maternelle maître de ses intentions en arts visuels ? Dans un premier temps je porte un regard théorique sur les arts visuels en précisant ses enjeux et sa didactique en regard du développement de l’enfant. Puis je mets en parallèle la théorie avec les observations que j’ai pu faire sur le terrain, et enfin je propose des remédiations à la séquence vécue en me reportant aux théories développées dans la première partie. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1667 |