Médiations documentaires et culturelles effectuées par les professeurs documentalistes
- Valade, Jessica (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Médiations documentaires et culturelles effectuées par les professeurs documentalistes
- Auteur
- Valade, Jessica
- Directeur de recherche
- Boubée, Nicole
- Co-directeur de recherche
- Gardiès, Cécile
- Date de soutenance
- 21 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Documentation
- Mots-clés en français
- Médiation
- Professeur documentaliste
- Culture
- Résumé en français
-
Ce mémoire présente un panorama des différentes médiations pouvant être mises en place au sein des établissements scolaires de type « lycée ». Plus précisément, il se focalise sur les médiations pouvant être réalisées par les professeurs documentalistes à destination des élèves, avec en particulier l’exemple des médiations documentaires et culturelles.
Ce contexte met en évidence une particularité inhérente du métier de professeur documentaliste. Car outre la liberté pédagogique dont ils disposent (comme l’ensemble des enseignants dans l’Education nationale), ils possèdent également une certaine liberté liée à l’absence de programme pour leur discipline. Cela pose donc la question de l’approche qu’ont ces derniers quant à leur rapport d’une certaine promotion de normes et de valeurs.
En plus d’un état de la question autour de cette thématique, ce mémoire comporte une étude empirique réalisée avec la participation de cinq professeures documentalistes de l’agglomération toulousaine. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Valade, Jessica (2016), Médiations documentaires et culturelles effectuées par les professeurs documentalistes [Mémoire]