Médiations documentaires et culturelles effectuées par les professeurs documentalistes

Valade, Jessica (2016) Médiations documentaires et culturelles effectuées par les professeurs documentalistes. [Mémoire]

[img] Text

valade_jessica_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (770kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Valade, Jessica
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Médiation, Professeur documentaliste, Culture
Abstract: Ce mémoire présente un panorama des différentes médiations pouvant être mises en place au sein des établissements scolaires de type « lycée ». Plus précisément, il se focalise sur les médiations pouvant être réalisées par les professeurs documentalistes à destination des élèves, avec en particulier l’exemple des médiations documentaires et culturelles. Ce contexte met en évidence une particularité inhérente du métier de professeur documentaliste. Car outre la liberté pédagogique dont ils disposent (comme l’ensemble des enseignants dans l’Education nationale), ils possèdent également une certaine liberté liée à l’absence de programme pour leur discipline. Cela pose donc la question de l’approche qu’ont ces derniers quant à leur rapport d’une certaine promotion de normes et de valeurs. En plus d’un état de la question autour de cette thématique, ce mémoire comporte une étude empirique réalisée avec la participation de cinq professeures documentalistes de l’agglomération toulousaine.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1695