Les projets de restructuration des quartiers de gare historique : du défi urbain au défi opérationnel. L'exemple de Toulouse EuroSudOuest.
- Lascoux, Alexis (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les projets de restructuration des quartiers de gare historique : du défi urbain au défi opérationnel. L'exemple de Toulouse EuroSudOuest.
- Auteur
- Lascoux, Alexis
- Directeur de recherche
- Laumière, Florence
- Date de soutenance
- 7 juillet 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Géographie-Aménagement-Environnement
- Mots-clés en français
- quartier de gare
- ferroviaire
- transports
- multimodal
- urbain
- restructuration
- requalification
- acteurs
- montages opérationnels.
- Résumé en français
-
A ce jour, une majorité de métropoles ont engagé un projet de restructuration de la gare et, parfois, de ses espaces associés. Ces quartiers de gare, situés en prolongement du centre-historique, font l’œuvre de transformations en profondeur intégrant restructurations ferroviaires, développement des transports et opérations d’aménagement urbain.
Par le prisme du projet mené à Toulouse, nommé « Toulouse EuroSudOuest », ce travail a été l’occasion de questionner et d’approfondir l’apparente similitude entre ces projets et d’en questionner les facteurs, les logiques et les composantes.
A ce titre, il est proposé de remonter à la création des grandes gares historiques et aux cadres de leurs évolutions établies par des schémas d’aménagement qui ont structuré la gare et son territoire.
Pour compléter cette approche, l’analyse territoriale du quartier de la gare à Toulouse, et l’approche comparative des orientations stratégiques de trois projets, permettent de se saisir des émergences et des facteurs de définition d’un schéma commun.
De plus, la présentation du cadre contractuel en phase d’études et l’analyse des montages opérationnels envisagés pour le projet Toulouse EuroSudOuest permet de rendre compte des dispositifs applicables aux projets et de la structuration des acteurs.
En établissant une approche comparative des réponses urbanistiques et techniques des projets, c’est l’influence de la structuration des acteurs et des montages opérationnels sur ces dernières et, plus globalement, des orientations stratégiques dont elles découlent, qui sont aussi questionnés. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Lascoux, Alexis (2016), Les projets de restructuration des quartiers de gare historique : du défi urbain au défi opérationnel. L'exemple de Toulouse EuroSudOuest. [Mémoire]