L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée

Augeau, Emmanuelle (2016) L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
augeau_emmanuelle_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Le cadre théorique de ce mémoire aborde tout d'abord les "éducations à..." avant de se focaliser sur l'éducation aux médias et à l'information ainsi que sur la pédagogie de projet, souvent valorisée en EMI. Par la suite, la partie pratique propose d'étudier une séquence d'EMI sur la découverte de la presse écrite imprimée menée avec une classe de CE1. Cette séquence est organisée autour d'un projet de rédaction de textes informatifs : les élèves écrivent des brèves pour raconter à leurs parents ce qu'ils font à l'école. Avant de commencer cette production concrète, des connaissances sont apportées sur la Une d'un journal, le contenu d'un magazine jeunesse et la construction d'un article journalistique.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Éducation aux médias et à l'information, Presse écrite, EMI, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Beder, Jean Marc
Déposé par: Emmanuelle Augeau
Date du dépôt: 03 Nov 2016 16:00
Dernière modification le: 03 Nov 2016 16:00
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1721

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document