L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée

Augeau, Emmanuelle (2016) L'éducation aux médias en classe de CE1 Découverte de la presse écrite imprimée. [Mémoire]

[img] Text

augeau_emmanuelle_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Augeau, Emmanuelle
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Éducation aux médias et à l'information, Presse écrite, EMI, Enseignement primaire
Abstract: Le cadre théorique de ce mémoire aborde tout d'abord les "éducations à..." avant de se focaliser sur l'éducation aux médias et à l'information ainsi que sur la pédagogie de projet, souvent valorisée en EMI. Par la suite, la partie pratique propose d'étudier une séquence d'EMI sur la découverte de la presse écrite imprimée menée avec une classe de CE1. Cette séquence est organisée autour d'un projet de rédaction de textes informatifs : les élèves écrivent des brèves pour raconter à leurs parents ce qu'ils font à l'école. Avant de commencer cette production concrète, des connaissances sont apportées sur la Une d'un journal, le contenu d'un magazine jeunesse et la construction d'un article journalistique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1721