La simulation en santé: une méthode pédagogique didactique et innovante pour la prévention du risque infectieux?
- Vergnes, Hervé (2016)
Mémoire
- Titre en français
- La simulation en santé: une méthode pédagogique didactique et innovante pour la prévention du risque infectieux?
- Auteur
- Vergnes, Hervé
- Directeur de recherche
- Broussal, Dominique
- Date de soutenance
- 24 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Sciences de l'Education et de la Formation
- Diplôme
- M2 Formation de Formateurs (FF)
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Simulation en santé
- risque infectieux
- didactique
- innovation
- apprentissages
- compétences
- Résumé en français
- La formation en hygiène se pare de nouvelles méthodes pédagogiques toujours plus attractives et dynamiques dont la simulation en santé fait partie. Le cadre théorique s’appuie sur la didactique professionnelle et les théories de l'innovation. Ce travail de recherche pose la question du caractère didactique et innovant de la simulation pour la prévention du risque infectieux. La méthodologie relève d'une analyse de contenu obtenue après la réalisation de dix entretiens menés auprès de formateurs en simulation. Les résultats confirment l'investissement des établissements et le travail réflexif mené par les formateurs, sans occulter certaines limites. Des pistes pour l'action sont également proposées.
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Citation bibliographique
Vergnes, Hervé (2016), La simulation en santé: une méthode pédagogique didactique et innovante pour la prévention du risque infectieux? [Mémoire]