La simulation en santé: une méthode pédagogique didactique et innovante pour la prévention du risque infectieux?

Vergnes, Hervé (2016) La simulation en santé: une méthode pédagogique didactique et innovante pour la prévention du risque infectieux? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

vergnes_herve_M22016.pdf


Télécharger (944kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Vergnes, Hervé
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Formation de Formateurs (FF)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Simulation en santé, risque infectieux, didactique, innovation, apprentissages, compétences
Abstract: La formation en hygiène se pare de nouvelles méthodes pédagogiques toujours plus attractives et dynamiques dont la simulation en santé fait partie. Le cadre théorique s’appuie sur la didactique professionnelle et les théories de l'innovation. Ce travail de recherche pose la question du caractère didactique et innovant de la simulation pour la prévention du risque infectieux. La méthodologie relève d'une analyse de contenu obtenue après la réalisation de dix entretiens menés auprès de formateurs en simulation. Les résultats confirment l'investissement des établissements et le travail réflexif mené par les formateurs, sans occulter certaines limites. Des pistes pour l'action sont également proposées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1768