L’utilisation des images dans le cadre de l'enseignement du lexique abstrait en classe de français

Borrel, Marcia (2016) L’utilisation des images dans le cadre de l'enseignement du lexique abstrait en classe de français. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
borrel_marcia_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (3MB) | Demander une copie

Résumé

Cette recherche prend en compte une vision globale du lexique mentale, son influence sur la lecture et l'influence des images dans l'apprentissage du lexique abstrait. Ce mémoire a été réalisé dans le but de démontrer si l'utilisation d'images dans le cadre de l'enseignement du lexique abstrait en classe de français rend son utilisation, et sa manipulation par les élèves, plus facile et si les résultats des classes testées sont meilleurs. Méthode : Quatre classes de collégiens, deux classes de sixième et deux classes de cinquième. Une classe de sixième et de cinquième pour le groupe témoins. Une classe de sixième et une classe de cinquième pour le groupe test. Deux expériences ont été réalisé à plus d'un mois d'intervalle. Chaque expérience comprend une heure de séance d'étude de lexique sur un thème précis : valeurs et qualités du héros / émotions et sentiments. Et une heure d'évaluation sous la forme d'une expression écrite. Résultats : Les résultats sont axés sur le nombre des mots appartenant aux listes constituées par le professeur, sur la restitution de l'information sémantique sur le lexique abstrait et sur la faculté des élèves à détailler un terme précis de lexique. Conclusion : Si les écarts entre les groupes témoins et tests ne sont pas significatifs dans le nombre de mots utilisés dans les expressions écrites c'est dans l'explication et l'expression des mots que les groupes tests s'illustrent.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Lexique abstrait, Lexique mental, Recherche-action, Collège, Images
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Directeur de recherche: Camps, Jean-françois
Déposé par: Marcia Borrel
Date du dépôt: 01 Dec 2016 15:23
Dernière modification le: 01 Dec 2016 15:23
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1802

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document