Sahuqué, Pauline (2016) L'album multiculturel comme vecteur d'ouverture culturelle: comment favoriser l'acquisition de la compétence interculturelle par le moyen d'un corpus traitant de l'exil. [Mémoire]
|
Text
sahuque_pauline_M22016.pdf Télécharger (43MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Sahuqué, Pauline |
Directeur de recherche: | Gobbé-Mévellec, Euriell |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Compétence interculturelle, Diversité, Empathie, Exil, Littérature jeunesse, Stéréotypes, Représentations |
Abstract: | La diversité culturelle qui caractérise la société actuelle suppose une réflexion autour de la question de l'acceptation de l'autre et de ses différences. Ce mémoire de recherche propose une réflexion autour de la pertinence de l'utilisation d'un corpus d'albums à contenu multiculturel et abordant la question de l'exil pour aider les élèves à développer la compétence interculturelle et à faire preuve d'empathie envers l'Autre. Une séquence d'enseignement sera proposée afin de vérifier la pertinence de l'utilisation de ce support de littérature jeunesse. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1829 |