L'album multiculturel comme vecteur d'ouverture culturelle: comment favoriser l'acquisition de la compétence interculturelle par le moyen d'un corpus traitant de l'exil.

Sahuqué, Pauline (2016) L'album multiculturel comme vecteur d'ouverture culturelle: comment favoriser l'acquisition de la compétence interculturelle par le moyen d'un corpus traitant de l'exil. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
sahuque_pauline_M22016.pdf

Télécharger (43MB) | Prévisualiser

Résumé

La diversité culturelle qui caractérise la société actuelle suppose une réflexion autour de la question de l'acceptation de l'autre et de ses différences. Ce mémoire de recherche propose une réflexion autour de la pertinence de l'utilisation d'un corpus d'albums à contenu multiculturel et abordant la question de l'exil pour aider les élèves à développer la compétence interculturelle et à faire preuve d'empathie envers l'Autre. Une séquence d'enseignement sera proposée afin de vérifier la pertinence de l'utilisation de ce support de littérature jeunesse.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Compétence interculturelle, Diversité, Empathie, Exil, Littérature jeunesse, Stéréotypes, Représentations
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Gobbé-Mevellec, Euriell
Déposé par: Pauline Sahuque
Date du dépôt: 27 Sep 2016 08:15
Dernière modification le: 27 Sep 2016 08:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1829

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document