Le Musée International de la Résistance Salvador Allende en France (1975-1991) : L'Odyssée d'une collection d'art contemporain en exil

Lebeau, Elodie (2016) Le Musée International de la Résistance Salvador Allende en France (1975-1991) : L'Odyssée d'une collection d'art contemporain en exil. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lebeau, Elodie
Directeur de recherche: Toussaint, Evelyne
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire de l'Art et Archéologie
Diplôme: M2 Histoire de l'Art et Patrimoine : moderne et contemporain
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
Uncontrolled Keywords: Chili, Salvador Allende, Résistance, Solidarité internationale, Mouvements de solidarité, Histoire politique, Art et politique, Engagement, Mario Pedrosa, Miguel Rojas Mix, Pedro Miras, Carmen Waugh, Miria Contreras, Jacques Leenhardt, José Balmes, Guerre froide, Socialisme, Unité Populaire, Dictature militaire chilienne, Général Pinochet, Impérialisme
Mots-clés dans une autre langue: Chile, Salvador Allende, Resistencia, Solidaridad internacional, Movimientos de solidaridad, Historia política, Arte y política, Compromiso, Mario Pedrosa, Miguel Rojas Mix, Pedro Miras, Carmen Waugh, Miria Contreras, Jacques Leenhardt, José Balmes, Guerra fría, Socialismo, Unidad Popular, Dictadura militar chilena, General Pinochet, Imperialismo
Abstract: À la suite du coup d’État militaire du 11 septembre 1973 au Chili, les personnalités qui s'étaient impliquées dans la création du Musée de la Solidarité durant l'Unité populaire (UP), ont dû se réfugier en exil pour fuir les persécutions du nouveau régime dirigé par le Général Pinochet. Ces dernières se sont retrouvées en 1975 à Paris pour recréer le musée en exil. Elles décidèrent de le nommer le Musée International de la Résistance Salvador Allende (MIRSA), du nom du président socialiste défunt. Grâce à ses comités implantés dans une dizaine de pays, ce musée transnational - à l'image des autres mouvements de solidarité avec le Chili - a permis aux artistes du monde de démontrer leur solidarité avec la résistance chilienne, par la donation d'une ou de plusieurs de leurs œuvres. Cette étude pluridisciplinaire, centrée sur le comité français du Musée, se donne pour ambition de démontrer que cette institution – en tant que permanence d’un projet muséal inédit né sous l’UP – constitue une manifestation artistique internationale ayant pour objectif de dénoncer un système politique et économique répressif, vitrine de l’impérialisme nord-américain en œuvre au Chili. Notre propos répond à une préoccupation avant tout historienne : offrir une histoire du MIRSA, particulièrement dans son contexte français, et appréhender le phénomène dans une perspective plus globale, imposée par l'exil, d’histoire culturelle à l’échelle internationale.
Résumé dans une autre langue: En consecuencia del golpe de Estado militar del 11 de septiembre de 1973 en Chile, las personalidades que se habían implicado en la creación del Museo de la Solidaridad durante la Unidad Popular (UP) debieron refugiarse en exilio para huir las persecuciones del nuevo régimen encabezado por el General Pinochet. Estas ultimas se encontraron en París en 1975 para recrear el Museo en exilio. Decidieron llamarlo el Museo Internacional de la Resistencia Salvador Allende (MIRSA), del nombre del presidente socialista fallecido. Gracias a sus comités implantados en una decena de países, este museo transnacional - a la imagen de los otros movimientos de solidaridad con Chile - les permitió a los artistas demostrar su solidaridad con la resistencia chilena, por la donación de una o varias obras suyas. Este estudio multidisciplinario, centrado en el comité francés del Museo, se da por ambición de demostrar que esta institución - como permanencia de un proyecto museal inédito nacido durante la UP - constituye una manifestación artística internacional que tiene como objetivo denunciar un sistema represivo político y económico, escaparate del imperialismo norteamericano en obra en Chile. Nuestra intención responde a una preocupación ante todo historiadora: ofrecer una historia del MIRSA, particularmente en su contexto francés, y abordar el fenómeno en una perspectiva más global, impuesta por el exilio, de historia cultural a escala internacional.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1831