El teatro infantil de Alfonsina Storni

Betbeze, Daphnée (2016) El teatro infantil de Alfonsina Storni. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Betbeze, Daphnée
Directeur de recherche: Soriano, Michèle
UFR / Composantes: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Etudes hispaniques et hispano-américaines
Diplôme: M1 Etudes romanes (Espagnol)
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
Mots-clés en français: Théâtre pour enfants, Alfonsina Storni, Argentine, XXe siècle, études de genre, champ littéraire, féminisme constructiviste, analyse littéraire
Mots-clés dans une autre langue: Teatro infantil, Alfonsina Storni, Argentina, siglo XX, estudios de género, campo literario, feminismo constructivista, análisis literario
Résumé en français: Nous nous intéressons dans ce mémoire au théâtre pour enfants d'une auteure féministe argentine de la première moitié du XXe siècle, Alfonsina Storni, dans une perspective d'études de genre. En articulant des théories féministes constructivistes avec des théories littéraires comme l'analyse du discours, nous voulons remettre en question les institutions hégémoniques qui hiérarchisent de façon arbitraire les champs du savoir et le champ littéraire en particulier, excluant les femmes auteures. De plus, nous allons analyser la manière dont le théâtre pour enfants de Storni véhicule des représentations de genre, en s'adressant à un public spécifique et en négociant avec l'idéologie dominante et patriarcale.
Résumé dans une autre langue: Esta tesina se enfoca en el teatro infantil de una autora argentina feminista de la primera mitad del siglo XX, Alfonsina Storni, desde una perspectiva de estudios de género. Valiéndonos de teorías feministas constructivistas y de teorías literarias como el análisis del discurso, queremos cuestionar las instituciones hegemónicas que jerarquizan de manera arbitraria los campos del saber y el campo literario en particular que excluye a las mujeres autoras. Además, nos interesamos en la manera como el teatro infantil de Storni transmite representaciones de género, dirigiéndose a un público específico constituido de niños y niñas, y negociando con la ideología dominante y patriarcal.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1893