Dans le cadre de l´apprentissage d´une langue étrangère, l´espagnol serait-il la langue la plus accessible pour les élèves dyslexiques ?

Gomez-Salazar, Candelaria (2016) Dans le cadre de l´apprentissage d´une langue étrangère, l´espagnol serait-il la langue la plus accessible pour les élèves dyslexiques ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
gomez-salazar_candelaria_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Depuis septembre 2012, les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux, de l’école au lycée. La seconde langue vivante étrangère est introduite en collège dès la classe de cinquième voire de sixième pour les classes bilingues, ce qui pose le problème des élèves dyslexiques. Or la règle appliquée dans ce pays est de n’enseigner qu’une seule langue vivante à un enfant dyslexique. Pourquoi limiter la connaissance d’une seule langue aux enfants atteints de dyslexie si avec une bonne méthodologie et des aménagements nécessaires ils pourraient apprendre une langue étrangère ? Si les élèves dys doivent choisir une langue étrangère pourquoi ne pas choisir l’espagnol, ce qui les aiderait plus tard à l’acquisition de l’anglais? Cette étude s´est appuyée sur un questionnaire adressé à des professeurs d´anglais et d´espagnol ainsi que sur un conte présenté aux élèves dyslexiques.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Dyslexie, Apprentissage des langues, Espagnol
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Directeur de recherche: Recoules, Françoise
Déposé par: Candelaria Gomez salazar
Date du dépôt: 01 Dec 2016 15:14
Dernière modification le: 01 Dec 2016 15:14
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2190

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document