L’élaboration des nouveaux contrats de ville : l’apprentissage de la politique de la ville à l’échelle de l’agglomération d’Auch, ville moyenne au cœur d’un département rural. Le cas du logement locatif social dans une ville moyenne : quelles articulations sociales au nouveau traitement des problématiques urbaines ?

Castex, Marlène (2014) L’élaboration des nouveaux contrats de ville : l’apprentissage de la politique de la ville à l’échelle de l’agglomération d’Auch, ville moyenne au cœur d’un département rural. Le cas du logement locatif social dans une ville moyenne : quelles articulations sociales au nouveau traitement des problématiques urbaines ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
Castex_Marlène.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Ville moyenne au coeur d’un espace territorial en recomposition, Auch par le biais de son intercommunalité est entrée dans la préfiguration de la nouvelle politique de la ville en juin 2013. Ce territoire a été repéré comme un lieu où les inégalités sociospatiales étaient accentuées sur un quartier périphérique de la ville auscitaine, où la faible structuration du parc social intercommunal – et plus généralement de l’habitat dans sa globalité – entraîne un déséquilibre dans l’accueil des populations. L’entrée tardive de ce site dans les rouages de la politique de la ville, d’autant plus qu’il s’agit de la préfecture d’un département rural réputé pour son art de vivre, en a laissé songeur plus d’un : comment ce territoire va-t-il s’emparer des perspectives offertes par un contrat de ville ? Quelles opportunités lui reste-t-il en termes de rénovation urbaine, à l’heure où sont en train de s’achever les projets issus du premier programme national de rénovation urbaine ? C’est à ces questions que travaille l’ensemble des professionnels contribuant au développement de ce territoire intercommunal, en apprenant collectivement l’élaboration d’un contrat de ville et en se servant de lui comme point d’appui à un aménagement global plus large du Grand Auch. Mais doivent aussi être prises en compte les nouvelles exigences que porte cette nouvelle politique de la ville : celles relatives aux questions sociales, où les problématiques de ségrégations sociourbaines ne peuvent plus être traitées uniquement sous l’angle de l’urbanisme, et en particulier par la déconstruction – reconstruction du patrimoine social sur l’ensemble du territoire. C’est notamment à ces problématiques que sert la mise en place d’une politique de peuplement. Or, comment celle-ci peut-elle articuler des approches techniques (une organisation de la programmation et du repositionnement des logements sociaux sur un territoire) à des approches sociales(la nature de cette programmation, les attentes et les besoins sociaux des habitants, tout en anticipant les logiques de mobilités résidentielles individuelles) ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Auch, politique de la ville, intercommunalité, contrat de ville
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie urbaine
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Aménagement et projets de territoires
Directeur de recherche: Sibertin-Blanc, Mariette
Déposé par: Utilisateurs 16 non trouvé.
Date du dépôt: 24 Nov 2014 16:44
Dernière modification le: 24 Nov 2014 16:44
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/227

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document