Optimisation du processus de gestion du système informatisé de management de l’information métier : étude de cas sur la mise en place d’une application web cartographique pour la gestion des données de capabilité du réseau mondial de réparation et de révision des hélicoptères

Waffo Ngnedjeyi, Lionel (2016) Optimisation du processus de gestion du système informatisé de management de l’information métier : étude de cas sur la mise en place d’une application web cartographique pour la gestion des données de capabilité du réseau mondial de réparation et de révision des hélicoptères. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Waffo Ngnedjeyi, Lionel
Directeur de recherche: Dkaki, Taoufiq
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Ingénierie du document électronique
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Recherche d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Optimisation processus, Système d'information, Information, Application web, Airbus Helicopters, Gestion des données, Gestion de l'information
Mots-clés dans une autre langue: Process optimization , Information systems , Information, Web application, Airbus Helicopters , Data management , Information management
Abstract: Quel dispositif techno-communicationnel mettre en place pour optimiser le processus de gestion du système informatisé de management de l’information du service ESRWR ? Autrement dit, si l’information est considérée comme le pouvoir, concevoir et développer un dispositif technologique métier améliorerait-il sa gestion ? Ce mémoire répond à cette question à la lumière des travaux, des observations et des échanges menés tout au long de 6 mois de stage chez AIRBUS HELICOPTERS pour la conception et le développement d’un média interactif pour la gestion des données de capabilité du réseau mondial MRO. Ainsi, nous avons effectué une représentation de l’état de l’art en matière de gestion de l’information au sein des entreprises. Ensuite, nous avons au travers d’une analyse de l’existant cerné les rouages du processus de gestion de l’information au sein du service ESRWR. Le but ici était de dégager les forces et les faiblesses du système afin d’avoir un état factuel de la gestion de l’information au sein de ce service. A partir de cette analyse préliminaire nous avons pu dégager la problématique centrale de l’étude et les questions secondaires auxquelles il fallait apporter des réponses à la fois objectives et précises. Les questions secondaires ont constitué la trame de notre étude. Elles ont facilité notre compréhension du problème et la conduite d’une analyse comparative de différents dispositifs technologiques capables de répondre à la problématique identifiée. Trois dispositifs technologiques ont été étudiés et à l’issue de cette analyse, basée sur un certain nombre de point de valeur, nous sommes tombés d’accord qu’une application web métier reste la technologie la plus à même d’apporter une réponse pertinente aux problématiques du service ESRWR.
Résumé dans une autre langue: What digital device set up to optimize the information management process in ESRWR department? In other words, if the information is considered like power, design and develop a business technology device will improves its management? This academy memory answers this question in the light of work carried out observations and exchanges throughout 6 months of internship at AIRBUS HELICOPTERS for the design and development of an interactive media for data management capability of the world-wide MRO’s network. So, we conducted a representation of information management state of the art within the company . Then, through an analysis of the current identified process of the information management within the ESRWR. The goal here was to identify the strengths and weaknesses of the system in order to have a factual state of information management within the department. From this preliminary analysis we were able to identify the central issue of the study and the secondary issues that needed to provide answers to both objective and accurate. Secondary issues were the frame of our study. They have facilitated our understanding of the problem, and conducting to a comparative analysis of various technological devices able to solve the identified problematic. Three technological devices have been studied and at the end of this analysis, based on a number of added value point, we agreed that a web business application technology is the most appropriate solution to ESRWR problems.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2291