Information technology management. Gestion de l'information opérationnelle et technique : audit d'outils documentaires et réalisation des actions correctives Coaching en Digital Change et Community Management

Rogez, Elyse (2016) Information technology management. Gestion de l'information opérationnelle et technique : audit d'outils documentaires et réalisation des actions correctives Coaching en Digital Change et Community Management. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Rogez, Elyse
Directeur de recherche: Dkaki, Taoufiq
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Ingénierie du document électronique
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Bibliothèque électronique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Audit, Documentaire, Outil documentaire, Actions correctives, Management, Formation, Coaching, Information, GED
Mots-clés dans une autre langue: Community management, Digital change, Change management
Abstract: Les systèmes d’information sont, par nature, composites. A la fois conceptuels et techniques, ils associent généralement collecte, traitement de l’information, et stockage. Ceux travaillés lors de ce stage associent en plus des fonctions de communication et de transversalité entre les services. Au sein d’Airbus Group, ils stockent des données documentaires et produisent ainsi de la connaissance, réelle plus-value pour l’entreprise. La démarche d’audit réalisée pour ces systèmes d’information documentaires, s’inscrit dans une mission plus globale de qualité. Cette démarche suppose une méthodologie précise et pertinente. Afin de mener à bien ces projets, une phase nécessaire d’observation a d’abord été entamée. Pour que ces systèmes améliorent la gestion des processus et soient en conformité avec des documents officiels et des directives formulées par le management, des plans d’actions ont été établis. Une fois ces actions réalisées, la pérennité de ces « nouveaux » systèmes a dû être envisagée. Enfin, dans cet élan d’amélioration continue et de restructuration des systèmes, une communauté sur le nouveau réseau social d’entreprise a été créée afin d’échanger rapidement et de travailler de manière collaborative. La clé de ces volontés, bien que difficiles à assurer dans un environnement digital sans cesse en mouvement, est l’accompagnement au changement et la formation des équipes. Dans le cadre de ces projets d’audits documentaires et de coaching, trois outils de gestion de l’information propres à Airbus ont été travaillés : ProjectDoc, le Knowledge Management tool et le Hub.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2294