Influence du stéréotype de genre sur les performances des élèves des filières scientifiques et technologiques du Lycée

Cathary, Romain (2016) Influence du stéréotype de genre sur les performances des élèves des filières scientifiques et technologiques du Lycée. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

cathary_romain_M22016.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Cathary, Romain
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Sc indus ingénieur : Ingénierie mécanique
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Stéréotypes, Genre, Enseignement
Résumé en français: L’état de la question de cet écrit permet de décrire en premier lieu ce qu’est un stéréotype de genre dans notre société actuelle et dans les années passées. Puis au niveau social, ce qu’emmène ce type de stéréotype au travers des représentations des métiers chez les enfants (Fontanini, 2009). En second lieu, de montrer le stéréotype de genre en contexte scolaire comme en science (Sueur-Pontier, 1980) et en technologie (Ginestié, 2005) donc de l’influence que cela apporte sur l’apprentissage et les performances des élèves. Cette ensemble va permettre de parler du lien entre cette adhésion au stéréotype par le concept de menace du stéréotype, (Meyer, 2005) et le sentiment de compétence (Plante, 2009 ; Cosnefroy 2007). Pour finir sur l’expérimentation qui évaluera des élèves du lycée technologique basée sur la méthodologie de Ginestié et Roustan-Jalin afin d’analyser l’incidence de ces deux variables, le genre et le travail à deux dans un groupe mixte, sur les performances et en second plan le comportement des élèves lorsqu'ils réalisent deux tâches de production distinctes, l'une renvoyant plutôt à des tâches véhiculées des stéréotypes masculins, l'autre plutôt à des tâches véhiculées des stéréotypes féminins.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2322