La couleur dans les organisateurs graphiques et la théorie de la charge cognitive chez les élèves FLS
- Floquet, Hélène (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La couleur dans les organisateurs graphiques et la théorie de la charge cognitive chez les élèves FLS
- Auteur
- Floquet, Hélène
- Directeur de recherche
- Camps, Jean-François
- Date de soutenance
- 17 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Charge cognitive
- FLS
- Français langue de scolarisation
- Organisateur graphique
- Couleur
- Résumé en français
- Quels sont les effets combinés des organisateurs graphiques et des couleurs sur la charge cognitive des élèves FLS (Français Langue de Scolarisation)en cours d’apprentissage ? Pour apporter quelques explications et pistes de réponses à cette question, un état des lieux sur cette dernière a été réalisé dans un premier temps. Cette partie s’appuie sur des éléments bibliographiques se rapportant aux différents concepts manipulés dans ce rapport. Puis une mise en application à l’aide d’un protocole expérimental a permis de mesurer l’effet des couleurs dans les organisateurs graphiques sur la charge cognitive extrinsèque. Pour finir, ces résultats ont été analysés et discutés afin d’en extraire le plus d’explications plausibles.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Floquet, Hélène (2016), La couleur dans les organisateurs graphiques et la théorie de la charge cognitive chez les élèves FLS [Mémoire]