La couleur dans les organisateurs graphiques et la théorie de la charge cognitive chez les élèves FLS

Floquet, Hélène (2016) La couleur dans les organisateurs graphiques et la théorie de la charge cognitive chez les élèves FLS. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

floquet_helene_M22016.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (888kB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Floquet, Hélène
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Biotechnologies: Santé-Environnement
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: Charge cognitive, FLS, Français langue de scolarisation, Organisateur graphique, Couleur
Résumé en français: Quels sont les effets combinés des organisateurs graphiques et des couleurs sur la charge cognitive des élèves FLS (Français Langue de Scolarisation)en cours d’apprentissage ? Pour apporter quelques explications et pistes de réponses à cette question, un état des lieux sur cette dernière a été réalisé dans un premier temps. Cette partie s’appuie sur des éléments bibliographiques se rapportant aux différents concepts manipulés dans ce rapport. Puis une mise en application à l’aide d’un protocole expérimental a permis de mesurer l’effet des couleurs dans les organisateurs graphiques sur la charge cognitive extrinsèque. Pour finir, ces résultats ont été analysés et discutés afin d’en extraire le plus d’explications plausibles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2323